NOS MISSIONS
NOS MISSIONS
Entretien des berges des cours et plans d'eau
L’AAPPMA assure des missions régulières de nettoyage des lacs, d’entretien des accès et des pontons.
Elle intervient également pour tous types de travaux sur les voies d’eau, visant notamment à garantir le bon écoulement et la remontée des poissons reproducteurs.
© Thierry Cellier
Surveillance du domaine
L’AAPPMA travaille avec des gardes pêche particuliers.
Ceux-ci sont chargés de la surveillance de la pêche en eau libre et en eaux closes par le détenteur du droit de pêche (associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) et leurs fédérations départementales (FDAAPPMA).
Les gardes particuliers assermentés constatent par procès-verbaux tous délits et contraventions portant atteinte aux propriétés dont ils ont la garde.
.
Sur les eaux du domaine public fluvial, les gardes-pêche particuliers assermentés sont commissionnés par chaque association agréée de pêcheurs détenant un droit de pêche sur le lot considéré.
Ils mènent également des actions de prévention et d’information auprès des adhérents.
© Thierry Cellier
Gestion des baux publics et privés
L’AAPPMA n’est pas propriétaire des lots de pêche du Rhône et doit donc s’acquitter d’une redevance annuelle auprès de l’État.
Gestion des ressources piscicoles
L’AAPPMA mène régulièrement des actions d’observation et de comptage de la faune piscicole, ainsi que des alevinages sur ses cours d'eau et les lacs de St Jean de Chevelu.
© Thierry Cellier
Protection de l’environnement
L’AAPPMA intervient pour faire cesser toute type d’atteinte à l’environnement sur son domaine et peut agir en justice pour défendre ses intérêts.
Information et Sensibilisation
L’AAPPMA organise des manifestations tout au long de l'année pour sensibiliser les plus jeunes à la pêche et à la fragilité des milieux aquatiques.