REGLEMENTATION
© Thierry Cellier
En France et en eaux libres, la pêche de loisir nécessite l'adhésion à une Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) par le moyen de l’acquisition d'une carte de pêche dont le coût varie selon que l'on soit mineur, majeur, femme ou homme, et selon sa durée de validité.
Le montant total d'une carte de pêche comprend 3 éléments :
-
Une Cotisation Pêche Milieux Aquatiques (CPMA). Elle est gérée par la FNPF qui la redistribue quasi-intégralement aux structures du réseau associatif de la pêche pour soutenir leur structuration et leur action.
-
Des cotisations statutaires. Elles sont propres à chaque fédération départementale et chaque association locale, qui les utilise à des fins de fonctionnement et de financement des projets.
-
la Redevance Milieux Aquatiques (RMA). Elle est reversée à l’Agence de l’eau à laquelle est rattaché le département où a été effectué l’achat de la carte de pêche. Dans le cadre de la politique de l'eau, les Agences soutiennent financièrement les actions menées par le réseau associatif de la pêche de loisir.
Vous pouvez vous procurer la carte de pêche de l’AAPPMA La Gaule Yennoise sur le site :
Vous pouvez également l'acquérir chez nos dépositaires :
Alpes Pêche - 533 Rue de la Prairie, 73420 Voglans
Vente de permis, appâts et matériel
Le SGR - D914A, 73170 Saint-Jean-De-Chevelu
Vente de permis
Centrakor Yenne - Lieu dit, 73170 Yenne
Vente de permis, appâts et matériel
Elle donne le droit de pêcher sur l’ensemble des parcours gérés par l’association ainsi que sur les parcours des autres AAPPMA réciprocitaires de Savoie, hors parcours spécifiques (parcours privés, plan d’eau de Barouchat…).
Comme toutes les cartes, l'acquittement annuel de la CPMA permet à son détenteur d’accéder à tous les cours d’eau et plans d'eau de 1ère et 2ème catégorie classés dans le domaine public français (Domaine Public Fluvial).