NOS PARCOURS
LES LACS DE
SAINT-JEAN-DE-CHEVELU
L’AAPPMA est détentrice des baux de pêche des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu, propriétés de la commune. Les lacs de St Jean de Chevelu sont classés en 2ème catégorie. A l'exception de quelques espèces de poissons (truites, brochets, black bass) la pêche y est ouverte toute l'année, uniquement de jour.
Pour être autorisé à pêcher il faut être en possession de la carte de pêche locale (AAPPMA La Gaule Yennoise) ou d'une AAPPMA de Savoie réciprocitaire . Les lacs sont en outre réputés pour leur population de carpes, tanches et poissons blancs.
La pêche s'exerce depuis la plage ou sur le ponton ''baigneurs'' du lac ''sud'' accessibles aux personnes à mobilité réduite (parcours famille labellisés), ou depuis des pontons aménagés sur chacun des deux lacs. Par arrêté municipal, pendant les mois de juillet et août, la plage et le ponton ''baigneurs'' sont réservés aux baigneurs.
Des barques sont présentes sur les deux lacs. Pour les stationner à l’année, la barque doit être immatriculée et une cotisation annuelle vous sera demandée. Il est possible de se renseigner auprès du Président. La pêche en float-tube est également autorisée sur les deux lacs, dans le respect de la flore et des berges, sur lesquelles il est interdit d'accoster.
Pour des raisons écologiques et paysagères, les lacs et marais de Chevelu font l’objet d’une réglementation départementale à travers un Arrêté préfectoral de protection de biotope renouvelé le 1er Juin 2018.
Le site présente plus de 200 espèces de plantes, parmi lesquelles le liparis de Loesel, les rossolis (ou droséra) à feuilles longues et à feuilles rondes, l'orchis des marais et à fleurs lâches, la gratiole officinale, la renoncule grande douve, la gymnadénie odorante, la fougère des marais et le séneçon des marais.
La richesse entomologique, en partie inventoriée, se compose de plus de 50 espèces de papillons de jours, dont quatre espèces protégées, et une trentaine d'espèces de libellules.
Les ruisseaux qui alimentent les lacs constituent l'un des derniers refuges de l'écrevisse à pattes blanches dans le département de Savoie.
Les eaux du lac, où se reproduisent quelques espèces d'oiseaux et de poissons, sont également fréquentées par le harle bièvre, le cormoran, le ragondin et le castor.
© Thierry Cellier
LE RHÔNE
Le Rhône est un fleuve de 2ème catégorie faisant partie du domaine public fluvial. L’AAPPMA gère le lot A11.
Ce parcours est situé entre la commune de Lucey au nord et de Armix au sud (à l’entrée de Yenne). Il est établi sur le tronçon court circuité du Rhône faisant suite au barrage de Chanaz. Il reprend le lit du “vieux-Rhône”.
Ce parcours est particulièrement intéressant car il abrite un peuplement piscicole intermédiaire entre première et seconde catégorie. En effet, on y retrouve des truites fario, des ombres communs, des barbeaux, des chevesnes, mais également des carnassiers comme le brochet ou la perche.
Les techniques à privilégier sont donc très diverses, avec, par exemple, la pêche à la mouche, aux leurres, à roder, à l’anglaise, ou même au coup. La présence de lônes et de radiers permet la pêche en wading sur plusieurs portions du parcours. Certaines zones à courant lent donnent également la possibilité de pêcher à bord de float-tubes ou d’autres embarcations non motorisées.
Nous rappelons toutefois que le niveau de l’eau peut varier à tout moment (présence de multiples barrages) et qu’il faut être extrêmement prudent lorsque vous vous aventurez sur ce fleuve.
Vous trouverez à Yenne la présence d’un ponton accessible aux PMR et un parcours “famille” labellisé en remontant le chemin qui longe le fleuve.
© Laurent Madelon
LA MÉLINE
La Méline est une petite rivière de 1ère catégorie prenant sa source au lac “sud” de St-Jean-de-Chevelu et se jetant dans le Rhône, à la sortie de Yenne. La Méline est alimentée en aval des lacs par le ruisseau des Bruyères et le ruisseau du Colliard.
Vous aurez le plaisir d’y retrouver la truite fario ainsi que la truite arc-en-ciel plus en aval en période d’ouverture. De temps à autres, vous aurez même la surprise de voir mordre un barbeau ou un gros chevesne de passage dans ces eaux courantes.
LE FLON
Le Flon est une charmante rivière de 1ère catégorie prenant sa source à Gerbaix et se jetant dans le Rhône, au niveau du pont suspendu de Yenne. Caractérisée par des eaux claires et bien oxygénées, elle offre un habitat idéal pour la truite fario. La partie amont, sauvage et plus difficile d’accès, offre de belles surprises aux amoureux de ruisseaux de montagne.
Le Flon témoigne de la richesse de nos cours d'eau et de la nécessité de préserver une faune et une flore fragilisées par l’activité humaine.
CARTE DU DOMAINE
Cette carte permet d'afficher les principaux lieux de pêche sur notre domaine. Veillez toujours à l'affichage sur place qui indique notamment l'emplacement des réserves.
Consultez également la carte interactive de la Fédération de Savoie